Josiane

Josiane

Native de Dieppe, au Nouveau-Brunswick, Josiane n’avait pas 20 ans quand le public l’a couronnée vainqueure de La Voix 8, avec une écrasante majorité de 59 % des votes. C’était après une interprétation poignante de Lonely de Noah Cyrus, à la fois tendre et puissante, comme elle en a le secret !

 

Auteure, compositrice et interprète inspirée, Josiane travaille maintenant à l’écriture de ses propres chansons qu’elle compose au piano, continuant d’apprendre assidûment l’instrument. Des pièces personnelles, touchantes ou dansantes, parmi lesquelles Last In Line, un premier titre original qu’elle lançait au printemps 2022. Une chanson écrite d’un trait, mariant de façon absolument unique le français et l’anglais, deux langues que maîtrise parfaitement la jeune femme acadienne. Une prose inédite dans le paysage musical québécois qui se démarque par son authenticité et son audace !

 

« Girl power song » portant un message bien senti de liberté et d’indépendance, Last In Line est un heureux avant-goût de ce que promet le EP de huit titres, attendu d’ici la fin de 2022. Des chansons évoquant l’importance de reconnaître sa valeur, de se choisir, de respecter ses limites. Si l’amour propre et ses déclinaisons représentent des thèmes chers à l’auteure, musicalement, ce sont des femmes qui l’inspirent ; Angèle et Adele, par exemple.

 

D’ici la parution de son premier EP, on peut voir régulièrement la lumineuse artiste sur les divers médias sociaux, livrer des reprises de chansons qu’elle aime, pour le plaisir ! Car, depuis toujours, Josiane est bercée par la musique. Enfant, elle n’était jamais loin, lorsque son père donnait des spectacles dans leur région. Et elle a sept ans quand elle ne peut plus résister et court le rejoindre sur scène, à la surprise générale, pour chanter avec lui… entraînant musiciens et spectateurs ! Elle a la piqûre. Emballée, elle prend part ensuite à de nombreux camps musicaux et joue dans diverses comédies musicales. Un membre de l’équipe de Pour l’amour du country, qu’animait Patrick Norman, la remarque et la convie à l’émission. Elle y interprétera l’Ave Maria. Un extrait de sa performance publié sur YouTube provoquera une invitation, venue d’outre-mer cette fois, à participer aux auditions de The Voice Kids France. Fonceuse, elle accepte sans hésiter, et six millions de Français découvrent la voix de cette demoiselle de 14 ans.

 

Faire du bien aux autres. Aujourd’hui, voilà peut-être la devise de cette jeune femme pas ordinaire, déterminée, authentique et terriblement talentueuse. En plus de la musique, les sciences la fascinent et Josiane caresse aussi le rêve de devenir médecin.