Bruno Pelletier

Bruno Pelletier

Bruno Pelletier est né en 1962 en banlieue de Québec. Tout au long des années 80, son cœur balance entre sport et musique. Fort aise à la batterie, mais aussi pourvu d’une très belle voix, c’est à titre de chanteur dans les formations rock Amanite et Sneak Preview qu’il arpente le circuit des bars et apprend les rudiments du métier d’artiste.
La musique prenant de plus en plus de place dans sa vie, Bruno décide finalement d’en faire sa priorité et fonde en 1989 le groupe rock francophone Pëll.

L’année suivante, il signe son premier contrat de disque. Parallèlement à la mise en marché de son album éponyme, il se voit successivement offrir un rôle dans la version québécoise de l’opéra rock signé Plamondon-Berger La légende de Jimmy. Impressionné par la présence scénique et les qualités vocales de Bruno, Plamondon lui offre, en 1993, le rôle de Johnny Rockfort dans sa nouvelle mouture parisienne de l’opéra rock Starmania. Il incarne le personnage à plus de quatre cents reprises en deux ans et profite de ses moments libres pour peaufiner son deuxième album, Défaire l’amour (1995).

C’est en 1997 qu’il atteint la consécration, alors qu’il lance Miserere. Ce troisième album se hisse rapidement au sommet des palmarès avec plus de 250 000 copies vendues. L’année suivante, Bruno se voit couronné pour une deuxième année consécutive du prix Félix Artiste masculin de l’année. Miserere remporte les Félix Album de l’année catégorie Pop rock, Meilleur vendeur et Spectacle de l’année catégorie Interprète.

1998 et 1999 sont les années du triomphe Notre-Dame de Paris. Le titre Le temps des cathédrales, qu’il interprète brillamment, lui permet de se faire connaître dans toute la Francophonie. Cette participation à Notre-Dame de Paris fait également de lui un intournable de la comédie musicale au Québec. Il se fera offrir, tout au long de sa carrière, des rôles marquants dans des productions du genre, dont Dracula (115 000 spectateurs) et Les filles de Caleb.

Bruno Pelletier compte maintenant 11 albums, dont les deux derniers, Bruno Pelletier & Guy Saint-Onge – Musique et cinéma (2014) et Regarde Autour (2016) sont parus chez Musicor. Il connait un impressionnant succès en Russie où il s’est produit à maintes reprises et peut se targuer d’avoir vendu plus de 2 millions d’albums dans la Francophonie.