Tibz

Tibz

Originaire de Périgueux en France, Tibz, Thibault de son prénom, fait rapidement la rencontre de la guitare paternelle. Bercé par les musiques de ce même papa : Bob Dylan, Neil Young, Brassens et Cabrel, Tibz n’a que 10 ans lorsqu’il constate que la vie est bien plus belle avec une guitare à la main!

Dès lors, le jeune artiste se met à l’écriture. Tibz travaille l’été pour pouvoir s’offrir un petit studio à la maison, et à 16 ans, la première moitié de son album est déjà écrite. Prétexte idéal pour écumer les scènes françaises! De la Cigale à l’Olympia, en passant par les petites salles et tout ce que la Dordogne compte de cafés concerts et autres, Tibz cherche les sourires partout où ils sont, et en provoque là où ils ne sont pas!

En 2012, à 19 ans seulement, il entre en studio pour débuter l’enregistrement de son premier disque. A ses côtés, Eric Starzan (General Elektriks), puis Antoine Essertier (Vianney, Boulevard des Airs) et Hugo Lab (Montmartre) réalisent cet album en préservant chaque trait de la personnalité du jeune artiste. Un croisement exaltant entre Matthieu Chedid et Mumford & Sons, porté par une voix éraillée à la Stephan Eicher. Cinq ans plus tard, l’album de Tibz se concrétise enfin. On y découvre 12 titres pop-folk sortis tout droit de son jeune vécu. Des morceaux de vie tout en simplicité où trônent les valeurs de l’amitié, du respect de l’autre et qui transpirent le bonheur. Son parcours prend un nouveau tournant avec la sortie de l’extrait Nation, un hymne fédérateur porté par des chœurs d’enfants, qui le propulse au sommet des palmarès radio en France et au Québec.

Du haut de ses 23 ans, Tibz s’impose peu à peu comme l’un des jeunes chanteurs français sur qui il faut compter. Ce talentueux musicien est aussi un sacré personnage : drôle, attachant et naturel. Sa musique, immédiate, entraînante et dansante, lui ressemble.