Marie-Eve Janvier et Jean-François Breau

Marie-Eve Janvier et Jean-François Breau

Il suffit de jeter un regard sur le parcours respectif de Marie-Eve Janvier et de Jean-François Breau pour conclure que l’Univers a conspiré pour les faire se croiser sur la même ligne de vie. Dès l’âge de 14 ans, Marie-Eve met son talent au service de comédies musicales, notamment dans Notre-Dame-de-Paris et Les dix commandements. À peu près à la même période, Jean-François remporte le prix du grand public au Festival de la chanson de Petite-Vallée, premier des nombreux prix qu’il raflera en l’espace de deux ans. À son tour, il embrasse le monde des comédies musicales alors que Luc Plamondon lui offre un rôle dans Notre-Dame-de-Paris. Parallèlement, Jean-François se démarque par son premier album éponyme lancé en 2001, qui lui vaut plusieurs honneurs, dont une nomination comme Révélation de l’année au gala de l’ADISQ.

C’est en 2004 que le destin réunit Marie-Eve et Jean-François dans la belle aventure Don Juan qui connaît un succès retentissant! Alors que Marie-Eve travaille sur un premier album éponyme qui sera lancé en 2007, Jean-François, lui, concocte un spectacle solo inspiré de son deuxième album, Exposé. C’est aussi l’époque où il se met à écrire pour d’autres, notamment, avec Marc Dupré, la musique de la magnifique On s’est aimé à cause, sur un texte de Françoise Dorin pour nulle autre que Céline Dion.

L’année 2008 marque le début d’une totale collaboration entre les deux artistes qui sillonnent le Québec dans un spectacle intitulé Marie-Eve et Jean-François en tournée. L’accueil est si chaleureux qu’ils décident d’entrer en studio en 2009 pour enregistrer Donner pour donner. L’album, coréalisé par Jean-François Breau et Nicolas Petrowski, reçoit la certification OR et conduit les amoureux dans une tournée de deux ans à travers le Québec. S’en suit La vie à deux, un second album lancé en 2011, puis, à l’automne 2013, Noël à deux, un album en français, inspiré des années 50 auxquels les chanteurs rêvaient depuis longtemps. Noël à deux est transporté sur scène, récoltant  5 nominations au Gala de l’Adisq. Le couple revient l’année suivante avec Libre, un disque mettant de l’avant de grandes collaborations avec plusieurs artistes, notamment Michel Rivard, Vincent Vallières, Alex Nevsky et Diane Tell, dans des chansons qui gravitent autour du thème de l’enfance.

Avec trois disques d’or à son actif, le duo lançait en septembre 2016 La route infinie. Cet album de chansons originales teintées de country-folk contient, une fois de plus, de précieuses collaborations avec des personnalités marquantes de l’industrie musicale du Québec telles que Zachary Richard, Patrice Michaud, Stéphanie Boulay, et plusieurs autres.