Clay and Friends

Clay and Friends

Issus de métissages culturels et musicaux, les membres du groupe Clay and friends se passionnent pour l’improvisation musicale et le freestyle. C’est d’ailleurs de manière complètement spontanée que le beatboxer Adel rejoint initialement Mike Clay sur scène pendantque celui-ci se livre en prestation. Une rencontre musicale et personnelle qui donnera le ton aux jams organiques qui parsèment désormais les spectacles de la formation composée de Mike Clay, Adel Kazi, Clément Langlois-Légaré, Pascal Boisseau et Émile Désilets. Maniant le verbe, autant en français qu’en anglais, dans une prose tout à fait à l’image du Montréal qu’ils habitent, le groupe s’inspire de la vie urbaine et se nourrit des idéaux de la simplicité et de l’instinct.

L’année 2015 marque un tournant pour Clay and Friends. Leur participation au festival Vue sur la relève leur permet de se faire remarquer par Ste-4 musique. Charmée par leur groove singulier et leur vitalité intarissable, la maison de disques s’empresse de leur remettre le prix Coup de pouce, en plus de leur proposer une signature aujourd’hui concrétisée.  À l’automne, la formation se démarque à l’émission Faites comme chez vous, à TVA, en remportant le prix de la semaine.

À l’hiver 2017, le groupe lance enfin son tout premier album dans le cadre de la Nuit Blanche à Montréal, devant près de 600 personnes. CONFORMOPOLIS est le fruit de plusieurs mois de travail et d’une collaboration avec le producteur Ruffsound (derrière tous les albums de Koriass, notamment). Les chansons que renferme cet album sont d’heureux mélanges qui nous font voyager dans le large spectre des influences musicales du groupe. Reggae, jazz, soul et hiphop sont au rendez-vous, sans oublier une touche de musique du monde.

L’expérience Clay & Friends a littéralement fait vibrer plus de 500 foules à travers l’ensemble du Québec, en plus d’avoir conquis l’Europe à deux reprises en 35 dates à l’été 2016 et plus d’une vingtaine en 2017. On a notamment pu voir le groupe dans des évènements d’envergure tels que les spectacles de la rentrée de l’UdeM et de Université Laval, le Festival de la chanson à Tadoussac, le GAMIQ et en première partie du groupe Tryo au Théâtre Granada de Sherbrooke, en juin 2017.