Caravane

Caravane

Natifs de Québec, Dominic Pelletier, Raphaël Potvin, William Duguay-Drouin et Danahé Ouellet se passionnent pour la musique dès leur plus jeune âge. Adolescents, ils fondent le groupe de punk anglophone The Hunters, grâce auquel ils effectueront leurs premières tournées alors qu’ils sont toujours mineurs, si bien qu’ils doivent quitter les bars où ils performent dès la fin de leurs spectacles. Le groupe connaît un succès dans la scène punk et leur donne l’occasion de livrer près de 400 spectacles.

C’est dans la caravane de tournée qui devient pratiquement leur demeure, là où ils s’intéressent de plus en plus au rock francophone, notamment à la musique de Michel Pagliaro, que nait le projet Caravane. Désireux de donner un nouveau souffle à ce genre musical trop souvent boudé dans leur langue maternelle, ces jeunes artistes se donnent le défi d’écrire en français, tout en s’inspirant du rock-blues des White Stripes, Black Keys et Gaslight Anthem de ce monde. Ils se tournent vers Hugo Mudie (The Sainte Catherines, Yesterday’s Ring) et Guillaume Beauregard (Vulgaires Machins), réalisateurs du premier album pour les aider à bâtir ce projet.

Repérés par Ste-4 musique, Caravane signe son premier contrat de disque. Chien Noir paraît à l’automne 2014. L’accueil est chaleureux : trois des extraits se hissent dans les palmarès radio, phénomène rare pour un groupe de ce  genre musical. L’album les porte aussi vers une tournée d’une centaine de spectacles au Québec et en Europe, incluant des participations à des festivals notoires et des premières parties de groupes internationaux (Our Lady Peace, Milky Chance.) Chien Noir leur vaut également une nomination à L’ADISQ dans la catégorie Album rock de l’année, de même qu’aux Sirius XM Indies Music Awards pour Emerging Artist of the Year (French).

Caravane revient en 2016 avec FUEGO, un deuxième album, cette fois réalisé par Guillaume Beauregard et Guillaume Chartrain. Danahé Ouellet quitte la formation après l’enregistrement de l’album. C’est le guitariste nord-côtier Guillaume Méthot, qui prendra la relève, emmenant un vent de nouveauté aux spectacles toujours aussi courus de la formation, qui à son habitude, brille sur de nombreuses scènes. Le groupe effectue même une tournée en Chine à l’hiver 2015.